Nos Bienaimés,
Chaque semaine nous vous faisons découvrir l’œuvre d'un artiste des années 1930, dont la sensibilité nous tient à cœur.
Jean Dupas (1882-1964)
Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, Dupas obtient dès 1910 le prestigieux Prix de Rome : il poursuit ainsi son apprentissage dans la capitale italienne, avant de rejoindre Paris. Son style penche vers une purification des formes et se déploie progressivement avec l’essor de Art Déco. Curieux, il intervient dans différents domaines, adaptant son art à l’illustration de mode pour Vogue et Harper’s Bazaar, à la céramique pour la Manufacture nationale de Sèvres, à la tapisserie pour les Gobelins. En 1935, il collabore à la décoration du Grand Salon du Paquebot Normandie : il y aborde un thème de la mythologie grecque, l’Enlèvement d’Europe, mêlant diverses créatures maritimes dans une scène vivante, convoquant l’histoire et l’imaginaire.
Our Beloved,
Each week we introduce the work of an artist of the 1930's, whose sensitivity is dear to our hearts.
Jean Dupas (1882-1964)
Trained at the School of Fine Arts in Bordeaux, Dupas won the prestigious Rome Prize in 1910, thus completing his apprenticeship in the Italian capital before moving to Paris. His style leaned towards a pure approach to design, and gradually evolved with the emergence of Art Deco. Curious, he worked in a variety of fields, adapting his art to fashion illustration for Vogue and Harper's Bazaar, ceramics for the Sèvres National Manufacture and tapestry for the Gobelins Manufacture. In 1935, he collaborated on the decor of the Great Hall of the ocean liner Normandie: there he explored a theme from Greek mythology, the Rape of Europa, combining various sea creatures in a lively scene, summoning up history and the imaginary.
D.A. etablissements.studio