Je suis parti en Afrique du Sud avec Freepackers en janvier pour 15 jours sur le projet "protection Big 5". Ça été incroyable !
L'organisation a été carré, aucun souci du début à la fin. Niveau tarif, globalement ça correspondait aux autres volontaires venu par d'autres plate-forme (voir un peu plus cher mais vu que c'est défiscalisable, ça m'est revenu moins cher). Week-end à Johannesburg inclus avec visite de Soweto et (maison de Nelson Mandela) et visite guidée des street arts locaux (vraiment cool).
Concernant le projet et les missions, l'organisation se fait au jour le jour à cause de la météo. La principale mission reste le suivie des populations animales. Vous entrerez des données en fonction des rencontres du jour sur une tablette à géolocaliser. Pendant le temps sur place, on a été formé au pistage et à la nature locale (animaux, végétaux, traces,...)
Le confort est tout à fait correct, en considérant que la température pouvait monter jusqu'à 39°c. Pour ma part, j'ai dormi uniquement dans le bushcamp (camp plus éloigné dans la brousse) donc en tente au milieu des animaux. Expérience incroyable ! Nous avons vu tellement d'animaux.
Le dimanche est un jour off et il y a possibilité de quitter le camp pour faire des activités loisirs ou visites. De mon côté, j'ai visité le parc Krüger en safari. Ça complètait parfaitement mon séjour.
Gardez quand même en tête que vous êtes un volontaires et que vous êtes censé "travailler" ou rendre service. Au quotidien, certains on un peu perdu le fil car difficile de se rendre compte que c'est véritablement du travail au milieu de tous ces animaux majestueux.
Parler anglais est nécessaire car beaucoup de rangers ne parle pas du tout français. Avoir un rangers français n'est pas acquis car ils tournent en fonction de leur formation respectives.
En tout cas, je pense que vous l'avez compris, je vous recommande grandement cette association !